Thérapies psychocorporelles

EFT: «Technique de Libération Emotionnelle ».

C’est une pratique que l’on peut utiliser à tout âge, pour enfants et adultes.

L’EFT permet de déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous qui provoquent stress, peur ou anxiété. C’est une technique « psycho-corporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs.

« Psycho » parce que nous pensons à notre problème, et « corporelle » car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts. Elle allie des tapotements sur des points correspondant à des méridiens énergétiques décrits par la médecine traditionnelle chinoise, à la psychologie moderne.

C’est un outil simple à apprendre, facile à utiliser, qui permet de se libérer soi-même, de reprendre le contrôle sur sa vie, de reprogrammer son cerveau à agir et réagir différemment.

Ma spécialité est la libération émotionnelle liées aux situations traumatiques (séparation, violence, deuil, …).

Brain Gym ou Éducation Kinesthésique

C’est une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices principalement pour développer notre potentiel (scolaire, professionnel, sportif ou privé).

Cette approche peut être utile pour améliorer les apprentissages, mais aussi au travail, à la maison et dans toutes les tâches de la vie courante.

Ces mouvements permettent d’améliorer ses compétences en lecture, écriture, maths, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, passage d’examens…

Pour les seniors, ces mouvements et techniques corporelles sont adaptés et respectent votre rythme pour atteindre votre objectif.

Le travail d’écoute de son corps et de ses ressentis, d’observation, permet d’améliorer le bien-être général ainsi que l’estime de soi.

Le RMTi® est un programme d’intégration des réflexes archaïques et primitifs pour tous – des enfants aux adultes – basé sur la pratique de mouvements et autres activités imitant nos premiers schèmes moteurs.

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques que l’on observe chez le nouveau-né. Ils sont le signe du bon développement du système nerveux et du tonus musculaire du bébé. (test d’AGPAR par le pédiatre à la naissance). Trois périodes de la vie du bébé sont concernées: la vie fœtale, l’accouchement et les semaines qui suivent la naissance.

Afin que l’enfant puisse utiliser l’intégralité de ses fonctions cérébrales et qu’il se sente en état de sécurité intérieure, Il faut que des connexions entre les différentes parties du cerveau s’effectuent. Les mouvements réflexes du corps mais aussi les nombreux stimuli sensoriels que l’enfant va expérimenter à travers ses mouvements permettent à ces connexions de se faire. Les fibres nerveuses se développent et forment alors un réseau de communication entre toutes les parties du système nerveux.

Cependant, on a constaté que chez des enfants MAIS AUSSI chez des adultes, certains réflexes ne s’étaient pas bien développés ou ne s’intégraient pas complètement. Ce qui peut entraîner des troubles posturaux, émotionnels ou des apprentissages.

Les mouvements rythmiques permettent de:

  • Relier les différentes parties du cerveau lorsque les connexions n’ont pas été établies au bon moment
  • Accéder à tout son potentiel en établissant les bases neurologiques nécessaires
  • Améliorer son bien-être physique et mental

Besoin d'un rendez-vous?​

Contactez-moi par mail ou par téléphone:

07 77 85 88 18

florence.colin@letreetlavoir.com