Témoignages

« J’ai fait mon Ikigaï, toute une série de tests et de questions qui m’ont aidée à en apprendre plus sur moi et à remarquer certaines choses (ce que j’aime ou pas, comment je fonctionne, ma personnalité, le mode de travail qui me convient ou encore ce que les gens pensent de moi, etc). Je pense que ce travail m’a beaucoup aidée et va continuer de me servir, notamment pour mes choix post-bac cette année. J’ai pu me renseigner sur plein de domaines, voir lesquels me correspondent et me plaisent le plus. J’ai trouvé ça intéressant à réaliser, je suis contente de l’avoir fait. J’en ressors plus confiante et plus sûre de moi et de mes choix. »

Bertille J., élève de Première, Coaching Ikigaï Orientation

« Oyez oyez, jeunes gens ! Je suis une ancienne élève de Science de l’Ingénieur (SI) , et je vais vous conter aujourd’hui mon petit voyage dans le monde de l’organisation. Qui dit SI dit compte-rendus, projets et (goûters) planification. Au bout de deux ans, il aurait donc du être normal pour moi de savoir comment m’organiser pour mes projets – professionnels et scolaires – actuels. Mais hélas, mon cerveau et ma motivation en avaient décidé autrement.​ Alors que je commençais à galérer avec mon alternance entre cours et boulot, il était temps que je commence à remettre en question ma coordination et mon slogan « travailler moins et avoir le minimum ». C’est à ce moment là que je me suis tournée vers l’accompagnement de Mme Colin. Après avoir regardé sur son site les différentes catégories d’accompagnement et avoir trouvé celui qui me correspondrait le mieux, je pris rendez-vous pour une première séance. Celle-ci me permit de mettre à plat ce qu’il me fallait travailler. Puis d’autres séances arrivèrent, avec un apprentissage de différentes techniques de gestion de mon temps. Après 3 ou 4 sessions, j’étais enfin prête !​ Un détail important m’a permis de mettre en pratique ce que j’avais appris : un oral, que j’avais à préparer depuis des mois – et bien entendu dont je procrastinais (vraiment beaucoup) la réalisation (de paperasses notamment…). Ce qui n’aidait pas quant au stress en voyant la date fatidique arriver au galop. Après les séances, j’ai pu me faire un planning (que j’ai tenu mais que j’ai du modifier à plusieurs reprises. On apprend en faisant des erreurs 🙂 ). Et au final, moi qui avait si peur d’avoir une mauvaise note et un oral foireux à cause du stress, je passais un oral détendue (bon, j’étais un peu stressée quand même X) ) et vis apparaître un magnifique 15/20 sur mon bulletin !​ C’est ainsi que se finit cette histoire. Mais c’est surtout le début d’une nouvelle ! Après avoir réalisé que j’étais moins stressée en organisant mes journées, j’ai commencé à mettre définitivement en place les méthodes que j’ai apprises ou réapprises avec Mme Colin. J’en ai trié quelques unes , boosté certaines autres, et me voilà aujourd’hui prête à faire de ma vie un rêve, et de ce rêve une réalité !Je vous encourage donc, si vous en sentez le besoin, à aller faire une ou plusieurs séances avec Mme Colin, qui vous aidera, comme avec moi, à y voir plus clair dans ces méthodes d’organisation et à apprendre à les utiliser. Bon courage ! »

Déborah S., étudiante en première année d’alternance en BTS

« Mon fils s’est senti soulagé après sa première séance d’EFT. La méthode participative et sous forme d’exercice lui a beaucoup plu. Cela l’a peut-être aidé d’autant plus à parler de façon spontanée et sans filtre! »

Karine D, EFT

« Merci  Florence. Je vais bien, même très bien. Je n’ai plus peur, plus peur de rien. Je n’ai plus besoin de votre aide, vous m’avez déjà beaucoup aidé. Je continue toujours chaque matin à pratiquer les gestes archaïques et un peu d’EFT. J’aurais plaisir de vous rencontrer pour vous raconter ce qui m’est arrivé depuis le début de l’année. Je suis dans une période de grands changements. Je le ressens,  je le vis. La Vie me fait souvent de magnifiques cadeaux. Je n’en reviens pas! Je me sens heureux, heureux de vivre, loin de la Nuit Noire de l’automne dernier. Il fait un temps magnifique. Je profite beaucoup de cette nature qui m’envahit. Prenez bien soin de vous et de vos proches. »

Michel C., Réflexes archaïques et EFT

« En tant que parent, on se trouve démuni lorsqu’un enfant est égaré, et trouver des professionnels pour l’aider une tâche difficile. Je vous remercie pour notre entretien enrichissant ainsi que pour la qualité de votre travail qui nous a séduits. »

François P., Coaching Ikigaï-Orientation

« La colère et la tristesse, elles sont parties. Maintenant, dans mon coeur, il y a de la joie! »

Titouan D. 7 ans, EFT

« J’apprécie ce cabinet car c’est un lieu avec des outils. Florence Colin prend le temps d’analyser et d’écouter mon histoire pour pouvoir avoir un meilleur aperçu de ma situation. Merci pour ces séances. »

Evelyne I., EFT et psychogénéalogie

« Merci à vous Florence pour votre écoute, votre disponibilité et vos conseils toujours distillés avec bienveillance. Nous avons vu notre fille être plus sereine au fur et à mesure des séances. Aujourd’hui encore, les choses évoluent et nous la voyons reprendre confiance en elle. Ce travail même s’il a été compliqué par la crise sanitaire nous a aussi permis de faire évoluer le regard que nous lui portions. »

Romuald et Anne-Sophie J., parents de Camilia, psychopédagogie et Coaching Ikigaï-Orientation

« Vous m’avez beaucoup aidée à avancer dans ma réflexion sur ma réorientation et mes choix de spécialités en étant à mon écoute et en donnant des conseils concrets, merci pour votre accompagnement. »

Camilia J., élève de 1ère, psychopédagogie et Coaching Ikigaï-Orientation

« Je tiens à vous remercier pour votre aide durant ces longs mois pénibles auxquels j’ai été confronté. Grâce à l’EFT, au travail sur les réflexes archaïques et autres techniques et aussi grâce à votre écoute et votre empathie, j’ai pu à nouveau retrouver en moi la force pour continuer. Merci encore. »

Jean-Michel C., EFT

« En tant que maman, la prise en charge d’Edith par vos soins a permis de réduire les tensions entre nous, pour tout ce qui concernait le scolaire. La gestion du stress, des devoirs, la question de l’organisation… étaient systématiquement source de conflits, je me sentais très démunie pour lui apporter des conseils de manière sereine et posée. Je pense que c’est ce qu’elle a trouvé chez vous, des conseils d’une professionnelle légitime avec des outils et des techniques qui ont rapidement donné des résultats et lui ont redonné confiance en elle. Elle était toujours ravie de ces séances (tant avant qu’après 😉) et parle régulièrement de vous avec respect et tendresse. Alors c’est sûr, si elle en ressent le besoin, on retournera voir Florence !

Emmanuelle V., maman d’Edith, élève de Première, psychopédagogie et Brain Gym

« La prise de rdv a été importante pour Alix parce que cela lui a confirmé que nous, les parents, tenions compte de ses difficultés et que nous lui donnions les moyens de dépasser ses problèmes de mémorisation. La tenue des rdv lui ont donné des méthodes pour lui faire comprendre que, malgré ses difficultés, il existait des processus simples pour l’aider à enregistrer, à mémoriser et à retranscrire ou à retransmettre les infos reçues. Alix s’est engagé sur une méthode en particulier car elle semble plus lui convenir. À chaque fin de rdv, Alix était ravi des échanges avec vous car il était pris au sérieux et repartait avec des billes intéressantes. Merci à vous et nous ne manquerons pas de vous recontacter pour une prise de rdv pour travailler sur les réflexes archaïques. »

Florence P., maman d’Alix, élève dyslexique, en 4ème, psychopédagogie

« Après une année difficile et étant arrivée à bout mentalement et physiquement, j’ai décidé de chercher des remèdes pour me remettre d’aplomb. A travers les séances d’EFT et de relaxation, je me suis libérée de mes émotions négatives en les affrontant. Florence a su m’accompagner avec patience, bienveillance et gentillesse. Grâce à ses précieux conseils, je continue aussi à pratiquer l’EFT seule dès que le besoin se fait sentir. Aujourd’hui, j’entrevois l’avenir plus sereinement. A l’aube d’un nouveau départ personnel et professionnel, je me sens plus forte pour l’affronter. Merci Florence. »

Manon B., EFT

« Tes séances m’ont apporté tout d’abord un soutien moral dans le fait d’avoir pu être écoutée. Et ensuite, elles m’ont apporté plus de sérénité pour continuer dans mes projets et cela m’a ainsi donné plus d’assurance pour la suite ainsi que plusieurs méthodes de concentration. »

Anaïs D. – Elève de Terminale S, psychopédagogie et EFT

Nous avons décidé de prendre un rendez-vous avec madame Colin afin de mieux aborder les épreuves du baccalauréat et les procédures anxiogènes des affectations post-bac.Ma fille n’est pas particulièrement de nature anxieuse ; elle est plutôt enjouée, persévérante et positive, ce qui explique cette démarche tardive de consultation. Ceci dit, des résultats scolaires parfois fragiles dans des disciplines à fort coefficient, du travail personnel qui ne donnait pas les résultats escomptés et surtout une perte de confiance grandissante vis-à-vis de ses capacités de réussite personnelle, associée à un sentiment d’infériorité envers la fratrie qui a « plus facilement réussi ou avec moins d’efforts » m’ont alertée et m’ont forcée à reconnaître un besoin d’aide extérieure incontournable.Les fruits des entretiens avec madame Colin ont été immédiatement visibles : un relâchement du stress grâce à la libération de la parole auprès d’une « oreille » adulte, neutre, extérieure, le retour du sourire et de paroles révélatrices – « je suis différente de ma soeur et de mon frère et je l’assume », « je ne suis pas plus bête qu’une autre », etc – la capacité d’expliciter ses difficultés et de repenser des solutions, de rebondir au passage au second groupe vécu comme un échec, et d’anticiper d’autres perspectives professionnelles…Mon seul regret a posteriori est de ne pas y avoir eu recours plus tôt afin d’en recueillir de plus grands bénéfices. J’aurais préféré commencer les séances plus tôt dans l’année scolaire pour éviter les déconvenues vécues avant les examens (malaise vagal…).La partie que j’ai le moins bien vécue en tant que maman est le sentiment d’avoir à me « confesser » devant ma fille.Je recommande Madame Colin pour son calme, son professionnalisme et la cohérence de ses démarches dans l’analyse des besoins de ma fille.

Corinne D., maman d’Anaïs, élève de Terminale S, psychopédagogie et EFT

« Si vos enfants ont besoin d’écoute, de méthodes de travail, lorsque vous êtes démunis face à leurs réactions, pensez à des professionnels tels que Florence Colin. Je la remercie pour son accompagnement et sa patience. »

Madame P., maman de Axel, élève HP en 5ème, psychopédagogie

« Ma fille est en terminale S et plutôt bonne élève. Elle souhaitait intégrer une école d’ingénieur. Nous avons sollicité Florence Colin pour un accompagnement car malgré le bon dossier scolaire de ma fille, elle éprouve des difficultés à se valoriser et à l’approche des épreuves du bac, avait un stress grandissant. Après une séance de prise de contact au cours de laquelle ma fille a exposé son projet, Florence a pu la guider en la conseillant afin d’adapter sa présentation. Au cours de son accompagnement, elle a organisé des simulations d’entretiens et effectué des séances de relaxation. De par sa bonne connaissance du milieu scolaire et notamment les démarches via « Parcoursup », elle a pu apporter un discours et des conseils adaptés. L’échange avec ma fille n’en a été que plus riche. Une relation de confiance s’est vite installée entre elles. Grâce à cet accompagnement de 4 séances, ma fille a abordé son entretien d’entrée en école d’ingénieur de manière sereine mais également ses épreuves orales du bac.  Elle dispose d’outils pour gérer son stress. Ninon est plutôt satisfaite de ses affectations et nous aussi d’ailleurs ! Elle a passé ses oraux de langues pour le Bac et a plutôt bien géré sa préparation à mon sens. Un grand Merci à Florence pour son accompagnement qui porte ses fruits je pense. »

Karine G., maman de Ninon, élève de Terminale S, psychopédagogie

« Il y a quelques mois, nous nous sommes dirigés vers vous. Notre fils Léo, élève en 6e, manquait de confiance en lui et de motivation. Les devoirs le soir devenaient compliqués. Après plusieurs séances et quelques très bonnes méthodes de travail, il va bien, méthodes dont il se sert très souvent.
Merci pour votre aide, votre gentillesse et votre professionnalisme. Ce fut une belle rencontre madame Colin. Nous gardons précieusement votre carte. »

Stéphanie et Benjamin B., parents de Léo, élève de 6ème, psychopédagogie

« Ces séances m’ont beaucoup aidée, elles m’ont permis de progresser au niveau scolaire. C’était très agréable et chaque séance était nouvelle et très intéressante! J’ai appris une autre façon de travailler et d’apprendre qui maintenant m’aide beaucoup pour les cours. Depuis, j’ai l’impression d’avoir plus confiance en moi et l’apprentissage des cours est beaucoup plus facile! Je suis plus organisée et concentrée, j’arrive mieux à apprendre mes leçons. Pour moi, ces séances avec vous ont été positives et je me sens mieux avec les autres. Je vous remercie beaucoup pour tout cela, c’était avec beaucoup de plaisir et je ne regrette pas.  Merci beaucoup! »

Capucine T., élève de 2nde, Brain Gym et psychopédagogie.

« En ce qui concerne le côté scolaire, je trouve que Capucine passe plus de temps à travailler à la maison, et elle y met plus d’enthousiasme aussi. Je pense que ça a plus de sens pour elle. Pour le côté personnel, Capucine est plus lumineuse, elle parle plus et prend la parole plus facilement. Notre relation à toutes les deux a changé et cela nous a permis de nous rapprocher un peu plus. Ses amies, ainsi que des personnes de mon entourage, la trouvent également changée… Et pour tout ça, je vous remercie. »

Gaëlle T., maman de Capucine, élève de 2nde, Brain Gym et psychopédagogie.

« Merci pour votre travail et votre patience. Je sais que Gabriel a compris le sens de l’effort et qu’il appliquera, dans les semaines ou mois à venir, vos enseignements. »

Sabrina P., maman de Gabriel, Haut Potentiel, élève de 5ème, psychopédagogie.

« J’ai trouvé Oriane plus confiante en sortant de vos séances, pleine de bonne volonté. »

Jeanne C., maman d’une élève de 3ème, psychopédagogie.

« Je vous remercie pour le travail accompli ensemble: je vais re-postuler aux DUT Génie Civil car cette formation m’intéresse vraiment. »

Maël N. – étudiant en fac de Physique qui souhaite se réorienter, Coaching Ikigaï-Orientation.

« Merci pour tout ce que tu apportes à mes enfants et à moi. »

Garance F., maman d’un adolescent dyslexique et d’un garçon hyperactif, psychopédagogie.

« J’avais entendu parler de l’EFT à plusieurs reprises et toujours en termes élogieux. J’étais curieuse et souhaitais trouver un praticien. J’ai vu votre dépliant et les 3 lettres EFT ont évidemment retenu mon attention!
En entrant, j’ai immédiatement apprécié votre lieu de travail, aménagé avec soin. La confiance s’est installée rapidement et j’ai pu déposer mes angoisses et mes doutes. Lorsque nous avons commencé à « tapoter », j’ai ressenti que cette méthode était la bonne pour moi à ce moment de mon parcours. Ce qui m’a étonnée, c’est que j’aie été capable de réutiliser la méthode seule: dès qu’un nœud se faisait sentir, je pouvais me soulager rapidement. Au fil des séances, vous m’avez proposé d’autres moyens d’augmenter mon bien-être, toujours avec bienveillance. »

Annabelle T., EFT

« Il y a quelques mois, j’étais vraiment perdue: je travaillais énormément sans être pour autant très efficace, ce qui me causait un stress absolu pendant les contrôles au point de tout oublier. J’ai été conseillée par une amie d’aller voir Mme Florence Colin, une psychopédagogue positive, pour voir si elle pouvait m’aider à reprendre confiance en moi et à apprendre de nouvelles bonnes méthodes de travail. J’ai suivi son conseil et après 6 séances, j’ai appris des bonnes méthodes pour contrôler mon stress, m’organiser pour le travail et j’ai pris confiance en moi. La psychopédagogie a un peu sauvé mon année à vrai dire car avant d’aller la voir, j’étais vraiment perdue. »

Salomé A., élève de Terminale S, psychopédagogie

« Ce soir, se tenait la réunion parents / profs de Clémence. Tous les professeurs que j’ai rencontrés ont trouvé, depuis la rentrée de Toussaint, Clémence changée; plus gaie, plus souriante, plus participative en cours. Ils n’ont jamais su quoi que ce soit avant ce soir où je leur ai raconté le début d’année chaotique de Clémence, d’un point de vue amical. La CPE l’avait vue pleurer pendant la pause méridienne. Mais les notes suivaient et Clémence cachait bien son jeu. Ce soir, je leur ai donc révélé que Clémence avait retrouvé sa sérénité grâce à votre intervention. Nous avons retrouvé notre « bout en train », Clémence. Et cela nous fait terriblement plaisir. D’abord pour elle, et puis aussi pour nous. Elle a retrouvé de la confiance en elle. Elle prend du recul sur beaucoup de choses. Elle a gagné en maturité!.. Vous l’avez aidée à bien « grandir ». Vos séances ont bénéficié à toute la famille. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et vous remercions pour votre aide « magico-positive ». »

Valérie L., maman de Clémence, Haut Potentiel , élève de 4ème, psychopédagogie.