Psychopédagogie positive

Une approche

Tête

Cognitive

Coeur

Émotionnelle

Corps

Corporelle

La psychopédagogie positive est un accompagnement des apprentissages qui prend en compte l’élève dans sa globalité car l’on apprend avec sa tête, son cœur et son corps.

Cette approche aux multiples outils permet aux enfants, adolescents et étudiants d’apprendre à apprendre en découvrant leurs propres méthodes d’apprentissage, en prenant conscience de leurs ressources pour retrouver du sens à leur scolarité, le goût et les moyens d’apprendre, ainsi que la motivation et la confiance en soi nécessaires pour s’épanouir pleinement et exploiter au mieux leur potentiel.

C’est aussi une approche qui fait la part belle à la relation parent / enfant, à la parentalité positive. Car pour réussir, un enfant a besoin d’être accompagné et soutenu dans ses apprentissages.

Je vise l’autonomie de l’élève dans une démarche qui prône la méthode des petits pas et souligne les progrès, gage d’un regain de confiance et d’estime de soi, dans un monde qui fragilise et effraie de plus en plus d’enfants et de parents.

Les outils sont ceux de la pédagogie positive et de la psychologie positive. La psychopédagogie n’est ni une thérapie, ni du soutien scolaire. Il s’agit d’un accompagnement des apprentissages. Elle ne remplace en aucun cas un suivi chez un spécialiste (orthophoniste, psychologue, psychomotricien, etc) ou des cours de soutien (maths, français, anglais, etc). C’est une approche complémentaire et méthodologique de par la diversité des outils qu’elle utilise.

Voici les outils dont je dispose pour vous accompagner :

Le mindmapping

La gestion mentale

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Les sciences cognitives et les neurosciences

La méthode Vittoz

L’EFT (Emotional Freedom Technique)

La CNV (Communication Non-Violente)

La thérapie familiale systémique

La psychogénéalogie

La psychothérapie

L’hypnose ericksonienne et l’hypnose symbolique

La méditation

La Brain Gym

L’intégration des réflexes archaïques, primitifs et posturaux (RMTi)

 

Je suis sélective sur le choix des enfants / adolescents / étudiants que j’accompagne. En effet, je ne suis pas magicienne…. J’aimerais! Cela faciliterait la vie à beaucoup d’enfants et de parents!

Si votre enfant vient à mon cabinet contraint(e) et forcé(e), s’il / elle ne voit pas l’intérêt de la démarche, ne met pas en pratique les conseils et méthodes vus en séance, si vous ne l’aidez pas à construire ses nouvelles habitudes de travail, cet accompagnement n’est pas pour vous. Je préfère être honnête avec vous.

Il nécessite un engagement de tous pour voir des résultats tangibles et d’accepter que les progrès se feront à la vitesse naturelle d’apprentissage de votre enfant car en la matière, chacun(e) a un rythme d’intégration différent.

Je travaille avec des élèves et étudiants qui:

  • perdent leurs moyens en classe ou paniquent
  • ont des difficultés pour mémoriser ou se concentrer
  • ont du mal à organiser leur travail et / ou leurs révisions
  • ont des difficultés à restituer leurs leçons en classe ou les oublient subitement
  • ont du mal à gérer leur stress au moment des examens
  • ont perdu confiance en leurs capacités à réussir
  • ont des troubles d’apprentissage (élèves DYS-, TDA/H, etc)
  • sont à Haut Potentiel et éprouvent des difficultés dans leur parcours
  • souhaitent optimiser leurs apprentissages

Besoin d’un rendez-vous?

Contactez-moi par téléphone ou par mail:

07 77 85 88 18

florence.colin@letreetlavoir.com